Né à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki, ville qui abritait une base de l'armée américaine. Fortement influencé par la culture occidentale, son œuvre s'en ressent fortement et lui donne une saveur particulière. A ne pas confondre avec Haruki Murakami, auteur notamment de la saga 1Q84.
Ultraman, le super-héros préféré des enfants japonais
Diffusé au Canada en 1967 puis entre la fin des années 80 et le début des années 90 sur M6 puis TF1, Ultraman n'est pas le héros japonais qui sera passé à la postérité dans nos contrées. Au Japon, sa popularité est toute autre et les nombreuses suites qui se sont succédées depuis 1966 ont touché toutes les générations d'enfants.
L'histoire de la série se veut parfaitement adaptée à l'époque de sa création, lorsque les effets spéciaux commençaient à déferler au cinema. Un héros masqué et des méchants extra-terrestres sur fond d'apocalypse sur le Japon.
Au Japon, la Patrouille scientifique est une unité militaire composée de cinq membres et qui a pour mission d'étudier et de contrer l'action de monstres souvent extraterrestres qui menacent la Terre. Hayata, héros humain de la série et membre de la Patrouille scientifique, fait la rencontre d'un géant extraterrestre appelé Ultraman au cours d'une mission ; celui-ci lui remet la capsule Beta, qui lui permet de permuter avec Ultraman lorsque les monstres attaquent le Japon. Cependant l'énergie vitale d'Ultraman diminue rapidement et il n'a que quelques minutes pour venir à bout du monstre.
Clairement destiné à un public de jeunes garçons, Ultraman est au même titre que Doraemon ou Anpanman, un héros made in Japan, qui n'a pas eu besoin de s'exporter à grande échelle pour être une véritable machine à cash pour ses producteurs. Séries TV, films, jeux videos, jouets, la licence s'étire aujourd'hui encore à l'infini.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription