Nous sommes le 21 décembre et alors que l’hiver est officiellement à nos portes, l'automne 2024 restera dans les annales météorologiques du Japon comme le plus chaud jamais enregistré depuis plus de 120 ans. Selon l'Agence météorologique japonaise, la température moyenne entre septembre et novembre a dépassé de près de 2°C la moyenne de la période 1991-2020.
Ce record est attribué au changement climatique et à un déplacement des vents d'ouest qui a favorisé l'arrivée d'air chaud en provenance du sud. Selon l'Agence météorologique japonaise, il dépasse de 0,58 °C l’écart moyen enregistré en 2023, déjà record historique depuis le début des relevés météorologiques en 1898.
Un signal d'alarme sur le "koyo"
Cette hausse des températures a un impact direct sur le "koyo", la saison des feuilles rouges qui attire chaque année les touristes locaux ou internationaux. À Kyoto, le pic du "koyo" est arrivé après mi-décembre, soit treize jours plus tard que la normale. Du jamais vu. Jusqu’ici, il n’est jamais intervenu après le 15 décembre.
Cet automne exceptionnellement chaud est un nouveau signal d'alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. L'Agence météorologique japonaise prévient que de telles températures automnales pourraient devenir plus fréquentes si le dérèglement se poursuit mais annonce également que l'hiver japonais devrait connaître des températures plus conformes aux normales saisonnières dans l'ensemble de l'archipel.
Mon parapluie retourné par le vent - jours d'incertitude
Sur l’archipel où cohabitent 127 millions de personnes, 100 millions de parapluies sont vendus chaque année, notamment ces fameux parapluies transparents, et à usage unique, disponibles à très bas prix dans des distributeurs automatiques.
En France, Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année. Plus de 10 millions d'entre eux finissent dans nos poubelles et dans la filière de gestion des déchets.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription