À environ 30 kilomètres au sud-est du centre-ville de Nagoya, au cœur de la préfecture d'Aichi, se trouve la ville d'Anjō (安城市). Près de 200 000 résidents ont élu domicile dans cette ville dynamique, et c'est ici que se dresse cette maison familiale totalement ouverte sur son environnement.
Implantée au cœur d'un quartier résidentiel, cette maison, conçue par Suppose Design Office, suit une tendance architecturale largement explorée par les concepteurs modernes. La vision illustrée par cette maison est une quête d'harmonie entre habitat humain et nature. Elle privilégie la porosité intérieur-extérieur. La maison n'est plus une forteresse isolée. Les frontières s'estompent. Larges ouvertures, matériaux naturels qui se fondent dans le décor et végétation subtilement intégrée renforcent cette connexion.
L'élément phare de cette réalisation est sans conteste l'immense toit recouvert de bardeaux d'asphalte (durable et bon marché) qui s'étend généreusement sur une grande partie du terrain. La couverture protectrice donne naissance à une vaste « salle de jardin » (garden-room), un espace hybride qui brouille les frontières entre l'intérieur et l'extérieur.
Ouverte, perméable à la lumière, à l'air et aux éléments naturels, elle s'inspire du shakkei (借景, qui signifie littéralement "paysage emprunté"). C’est un concept important dans l'architecture et le jardinage japonais traditionnel, qui consiste à intégrer les éléments du paysage environnant, afin de créer une impression d'espace et de profondeur. Ici, l'ensemble de la maison emprunte au paysage.
Elle transcende les séparations conventionnelles, offrant une expérience de vie… disons enveloppante, où la nature devient une composante essentielle du quotidien. Heureusement, la ville bénéficie d'un climat subtropical humide avec des étés chauds et moites ainsi que des hivers relativement doux.
La végétation, soigneusement intégrée à l’ensemble, renforce le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Les plantes, les arbres et les fleurs peuvent s'épanouirent entre les interstices des grandes dalles de pavage qui couvrent la surface du sol.L'omniprésence du bois, tant pour le revêtement du toit que pour les finitions intérieures, confère à l'ensemble une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ce matériau noble et naturel crée une harmonie visuelle entre les espaces intérieurs et extérieurs, facilitant ainsi la transition entre les deux.La flexibilité spatiale est un autre atout majeur de cette réalisation. L'espace de vie est ouvert sur l'extérieur mais est légèrement surélevé. Des volets coulissants permettent de moduler l'ouverture entre l'intérieur et l'extérieur en fonction des besoins, des envies et des conditions climatiques.Dîner en plein air, bain à ciel ouvert, dormir dans un hamac en extérieur... cette expérience en plein air enrichit notre qualité de vie, affirme Suppose Design Office.Formant une limite entre la zone de vie et la place de parking pavée, un îlot de cuisine en blocs de pierre, est positionné à l'extérieur et encourage les activités culinaires en plein air. La cuisine principale se trouve à l'intérieur de la maison. Le vaste espace de vie comprenant salon-salle à manger-cuisine (LDK) intègre également cette "veranda" semi-ouverte. Comme souvent, les pièces privées ont été placés en retrait des vastes ouvertures qui s’étendent sur les deux niveaux de l’habitation.La maison a été conçue pour une jeune famille de cinq personnes, qui souhaitait une habitation où ils pourraient partager leur temps entre la vie intérieure et extérieure. En réponse, les architectes ont conçu ce large toit qui offre une certaine intimité et un abri pour un jardin, mais qui permet également de créer une extension de l'espace de vie de la famille.Les larges ouvertures, judicieusement placées dans les murs et le toit, permettent de baigner généreusement l'intérieur de la maison de lumière naturelle, invitant la nature à pénétrer dans l'espace de vie.
Suivez-nous
Idole
Murakami Ryū
Murakami Ryū
Nom : Murakami
Prénom : Ryûnosuke
Naissance : 1952/02/19
Activité : Écrivain, scénariste, réalisateur
Né à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki, ville qui abritait une base de l'armée américaine. Fortement influencé par la culture occidentale, son œuvre s'en ressent fortement et lui donne une saveur particulière. A ne pas confondre avec Haruki Murakami, auteur notamment de la saga 1Q84.
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription