Art

La Bibliothèque du Parlement japonais ouvre ses collections en ligne

lundi 14 août 2023

Depuis de nombreuses années, en collaboration avec d'autres institutions à l'échelle internationale (Comme la BNF à Paris), la bibliothèque parlementaire placée sous l'autorité de la Diète (le parlement japonais) a entrepris de numériser une grande partie de ses documents.

Fondée en 1948, par la fusion de la Bibliothèque impériale et des bibliothèques de la Chambre haute et de la Chambre basse du parlement, sur le modèle de la Bibliothèque du Congrès à Washington, l’établissement a pour mission de préserver les documents les plus importants du pays et de fournir à la Diète les matériaux nécessaires à ses délibérations, tout en offrant une source majeure d'informations visuelles au grand public et aux chercheurs.

Afin de partager ces documents de la meilleure manière possible et au plus grand nombre, la banque d'images de la NDL (National Diet Library, 国立国会図書館, Kokuritsu Kokkai Toshokan) a ainsi été créée. Elle présente de nombreux éléments de la très importante collection de documents visuels disponibles physiquement de la Bibliothèque nationale de la Diète, notamment des gravures sur bois ukiyo-e, des lithographies, des manuscrits, des photographies, des livres, des journaux, des magazines, des cartes et bien d'autres documents historiques.

Les documents sont disponibles à cette adresse : https://dl.ndl.go.jp/en/ et le site est traduit en anglais. Un compte Instagram officiel existe également : https://www.instagram.com/ndlimagebank/

Notez que toutes les images numérisées peuvent être utilisées à n'importe quel usage, y compris à des fins commerciales, sans demander l'autorisation. Il vous suffira de citer le site web de la banque d’image.

  • publié le lundi 14 août 2023, 2:05 (JST)
    Dernière modification le lundi 14 août 2023, 2:19 (JST)
  • Naviguez

  • ThématiqueArt
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous