Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
À voir absolument : "Haikara" de Tokyo Hanabi, le cercle de danse Yosakoi de l’université Waseda
Originaire de la préfecture de Kochi, sur l'île de Shikoku, le yosakoi est un style unique de danse et de musique. Dans le dialecte de la province de Tosa le terme « yosakoi » signifie « viens la nuit ». Le yosakoi matsuri, festival de danse Yosakoi, est apparu dans les années 1950, comme une interprétation moderne de la danse Awa-Odori, danse traditionnelle des festivals d'été pratiquée durant la période du O-Bon. Durant ces festivals, les danseurs se produisent à la fois sur scène et sur les routes des défilés.
A Kochi, il est nécessaire à chaque équipe d’intégrer à sa composition une partie de la musique originale écrite par Takemasa Eisaku (Yosakoi naruko odori). Ailleurs, les chorégraphies sont généralement libres mais l’utilisation du mot "Yosakoi" répété et l'emploi des claquettes en bois appelées « naruko » (originellement utilisé comme outil agricole pour chasser les oiseaux) sont indispensables.
"Élégant" et enthousiasmant
La première vidéo a été enregistrée en 2018 lors du Shonan Yosakoi Festival qui se déroule chaque année en juin dans les rues de la ville de Hiratsuka (Kanagawa), à quelques encablures de la capitale de l’est, là où se trouve le campus de l'Université Waseda. C’est à la promotion 2018 (13eme génération) du Tokyo Hanabi, le cercle de danse Yosakoi de l'Université que l’on doit cette performance exaltante.
"Haikara" (Élégant), la chanson qui rythme la représentation 2018 de Toyko Hanabi est disponible sur Soundcloud.
La seconde vidéo est enregistrée le dimanche 7 octobre 2018 lors du "Tokyo Yosakoi Festival".
Chaque génération conçoit et imagine un nouveau spectacle. Ce sera, la représentation finale du "Haikara" de Tokyo Hanabi.
Les dernières années vont obtenir leur diplôme et quitter l’université. De nouveaux étudiants vont arriver et intégrer la troupe. Cette 13eme génération va céder sa place. C’est la dernière fois que les membres de cette équipe vont danser ensemble. Chaque danseur exprime sa gratitude pour les moments partagés, et ceux qui partent vont transmettre le flambeau à leurs remplaçants.
Notez que cette vidéo intègre les sous-titres en anglais des paroles de la chanson, ainsi que la retranscription des messages d'encouragements qui cadence le ballet des danseurs.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription