Architecture

La Nakagin Capsule Tower à Tokyo va être détruite 

mardi 12 avril 2022

La Nakagin Capsule Tower, construite en 1972 à Tokyo par l’architecte Kisho Kurokawa (décédé en 2007), va être démontée et détruite à partir du 12 avril.

Les résidents avaient voté pour sa suppression en 2007 en raison de sa dégradation structurelle et de son incompatibilité avec les normes sismiques actuelles. Pour la postérité du bâtiment et l’œuvre de Kisho Kurokawa, certaines des capsules seront restaurées et confiées à des musées. Le Centre Pompidou à Paris devrait en récupérer une. Le reste sera vendu.

L’iconique bâtiment de Tokyo est un exemple rare du métabolisme japonais, qui considère la ville comme un organisme vivant en constante évolution. Emblématique de la résurgence culturelle du Japon d'après-guerre, la Nakagin Capsule Tower compte 144 blocs amovibles, fixés à deux noyaux en bétons par quatre boulons. Chaque capsule mesure 10 mètres carrés, comporte un hublot et des meubles intégrés à la structure. 

Les capsules devaient être remplacées tous les 25 ans, mais cela n’a pas été fait depuis 49 ans, ce qui explique leur mauvais état. Kisho Kurokawa avait proposé de remplacer les anciennes capsules par de nouvelles, mais les habitants ont mentionné les risques d’effondrement en cas de tremblement de terre. Après une tentative infructueuse de vente de l’immeuble en novembre 2021, sa destruction a été actée.

  • publié le mardi 12 avril 2022, 0:47 (JST)
    Dernière modification le mercredi 28 juin 2023, 0:50 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
    Photo(s)/image(s)Natsumi Ito pour DozoDomo
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous