Dame de la cour du milieu de l'époque de Heian (xe-xie siècle), connue pour avoir écrit l'un des monuments de la littérature japonaise le "Dit du Genji." Née en 923, disparue en 1014 ou 1025.
La maison japonaise par FORM / Kouichi Kimura à Shiga
Située dans la préfecture de Shiga, cette maison surnommée "Promenade" a été livrée le mois dernier par les membres du studio d'architecture japonais FORM/Kouichi Kimura qui ont joués avec les contraintes d'un site difficile à exploiter pour offrir une habitation qui convienne parfaitement aux besoins du jeune couple qui occupe les lieux avec leur enfant. Bâtie sur une surface de 4 mètres de large pour 35 mètres de profondeur, le bâtiment mesure à peine 2,7 mètres de large pour 27 mètres de long.
Étant donné les proportions du lieu, les différents espaces de vie sont disposés en enfilade. Les volumes intérieurs se révèlent lentement, l'un après l'autre. Aucun mur ne limite le champ de vision. Depuis l'entrée, un long couloir, desservant toilettes et accès au second, se prolonge dans la cuisine et la salle à manger, suivie par le salon et un atelier surélevé au fond de la propriété complète le rez-de-chaussé.
Si la disposition des pièces au rez-de-chaussé n'est pas un inconvénient, le deuxième étage voit les espaces privés proposés de la même manière. Deux minces couloirs répartissent et séparent l'espace nuit de la salle de bain. Avec très peu de portes et de murs intérieurs, des rideaux laissant passer la lumière sont utilisés pour délimiter les différentes pièces. Encore une fois, pour nous occidentaux, la question des niveaux de confidentialité nécessaires dans une maison est posée.
Deux puits de lumières peints d'un vert vif et singulier, ainsi que les deux balcons marquent les deux extrémités et renforcent l’impression de continuité et de fluidité de la maison. D'autant que le balcon qui se trouve au dessus de l'atelier possède une échelle pour relier les deux étages.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription