Souvent qualifiée de "Reine de la J-Pop", Ayumi Hamasaki a vendu plus de 75 millions de disques depuis le début de sa carrière en 1998. Repérée dans un karaoke de Shibuya, sa carrière a été fulgurante et elle reste aujourd'hui une référence malgré une surdité de l'oreille gauche qui la touche depuis l'an 2000.
L'anatomie humaine d'après les estampes japonaises du 19e siècle
L'art pictural japonais semble avoir atteint son apogée au cours du 19e siècle. C'est du moins de cette période dont a conservé le plus d'oeuvres devenues avec le temps de véritables classiques. Les estampes de Hokusai et Hiroshige et leurs différentes vues du Mont Fuji sont connues dans le monde entier et sont régulièrement l'objet de grandes expositions.
Mais les estampes, ou ukiyo-e en japonais, ce ne sont pas seulement des paysages, des ponts, ou bien encore des images érotiques. On trouvait déjà à l'époque des estampes "médicales", décrivant avec plus ou moins de justesse l'anatomie humaine, et plus particulièrement les organes internes.
Plus d'un siècle avant le dessin animé "Il était une fois la vie" et ses globules rouges qui parlent, Utagawa Kunisada ou encore Utagawa Kuniteru s'intéressaient aux processus de digestion des liquides et des solides dans l'organisme ou bien même à la grossesse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils imaginaient toute une population chargée de ces tâches dans notre corps, à en croire les nombreux personnages dessinés.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription