Aujourd'hui, 22 janvier, le Japon célèbre la journée du riz au curry (カレーライスの日).
Si vous n'êtes pas si familier que ça avec les traditions japonaises, vous ne savez peut-être pas que ce plat est considéré par beaucoup comme le plat national. Evidemment, il ne jouit pas de la même aura à l'international que les sushis, et pourtant, il est aimé de tous, et particulièrement des enfants qui en mangent dès la cantine.
Le kare raisu à la japonaise est beaucoup moins épicé que la version indienne. On l'accompagne de pommes de terre, d'oignons, de carottes parfois, de viande, et dans une autre recette d'escalope de viande panée, on parle alors de katsu kare (カツカレー). De nombreux restaurants et des chaînes entières sont spécialisés dans la préparation du curry au Japon, la plus connue de toutes étant CocoIchi.
A DozoDomo, on adore ça et on vous en parle très souvent. Pour cette journée spéciale, nous vous proposons de découvrir deux vidéos qui vous aideront à préparer ce grand classique de la cuisine japonaise.
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription