Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent, ... Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 tapisseries monumentales vont être tissées d’après des images des célèbres films du maître du cinéma d'animation Hayao Miyazaki.
Un espace de présentation de ce projet attend les visiteurs à la Cité internationale de la tapisserie : projection des scènes des films à l’échelle des futures tapisseries, explications du choix des images, étapes de réalisation de la tenture, …
L’art du tissage, un patrimoine culturel
Ce projet est un véritable challenge pour les ateliers et les manufactures de la Creuse et de la Cité internationale. Il fait renaître une tradition, omniprésente entre le XVe siècle et le XIXe siècle, visant à confier aux ateliers d’Aubusson des modèles illustrant des scènes de récits à succès. Les tentures (ensemble de tapisseries portant sur un même sujet) inspirées de l’imaginaire de Miyazaki vont engager une multitude d’aspects techniques. Véritable objet d’art, la tapisserie d’Aubusson a été reconnue, en 2009, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Le carton de la première tapisserie de cette tenture est en cours d’élaboration et le premier tissage débutera en mars 2021. L'ensemble de la tenture sera terminé fin 2023. Un travail colossal.
Découvrez en vidéo le processus de réalisation du carton de la scene de Princesse Mononoké avec Ashitaka et Yakkuru.
Au lieu de les laisser nous piquer, pourquoi ne pas les manger ?
Appelée la « succulente », la méduse est très appréciée des Japonais qui en mangent 13 tonnes par an. Avec 95 % d'eau et 5 % de protéines, elle est très peu calorique…
Aucune des espèces de méduses des cotes françaises n'est comestible. Vous pouvez trouver de la méduse séchée dans quelques épiceries asiatiques.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription