Les années 80 resteront mythiques au plus d'un titre. Au même titre que la décennie précédente, l’esthétique de la période qui aura vu la chute du mur de Berlin, les années Thatcher, Tchernobyl ou la défaite des Bleus en demi-finale du mondial 82 face aux Allemands, est identifiable en un instant.
Au Japon, ces années marquent la fin du miracle économique insufflé depuis l’après-guerre. Le pays connait trois premiers ministres, tous du même parti. Le plus célèbre d'entre eux étant Yasuhiro Nakasone, décédé en 2019 à l’âge de 101 ans.
Les années 80 au Japon, c'est surtout l’âge d'or de l’électronique, des walkman, et des premières consoles de jeu dites de salon, Nintendo et Sega en tête.
Côté automobile, le marché est archi-dominé par les marques nationales, Toyota, Nissan et Mazda au sommet des ventes.
Nous avons retrouvé plusieurs affiches publicitaires de cette époque sur lesquelles on retrouve inscrites en grand les fonctions à la mode comme Turbo ou GTI et d'autres phrases chocs.
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription