Le rapport des Japonais avec la religion est assez complexe et particulièrement difficile à déchiffrer d’un point de vue occidental. Si le bouddhisme et le shintoïsme, qui n’est pas à proprement parlé une religion, sont les courants les plus représentés dans la population, de nouvelles religions, inspirées de ces deux-là, se sont développées en nombre au cours du 20e siècle. On les appelle les shinshūkyō, « nouvelles religions ».
DozoDomo s’est intéressé à l’une d’elles, intitulée Reiyukai, littéralement « association de l’amitié spirituelle ». En Occident, on considère ces mouvements comme sectaires mais avec un niveau de dangerosité faible.
Créé en 1920 au Japon, implanté en France en 1979, le bouddhisme Reiyukai appartient à l’école du Mahayana qui affirme que l’Éveil est accessible à tous les êtres. Pragmatique, il se définit comme enseignement bouddhiste destiné aux laïcs. Ce mouvement s’appuie essentiellement sur le Soutra du Lotus, enseignement ultime du Bouddha Shakyamuni, et notamment sur deux concepts essentiels : l’affirmation, d’une part, que tous les êtres sans distinction, peuvent suivre le chemin de l’Eveil, et l’assertion, d’autre part, que le développement du potentiel humain et spirituel de chacun repose sur des pratiques accomplies au sein de la vie quotidienne. Il invite à suivre l’exemple des bodhisattvas du Soutra du Lotus qui œuvrent pour le bonheur des êtres. (source Wikipédia)
Le « grand temple » Reiyukai est situé en plein centre de Tokyo, coincé entre plusieurs immeubles. De tous mes amis japonais résidents, personne n’en avait jamais entendu parlé. Et pourtant, le bâtiment est incroyable. Sorte de pyramide sombre construite en pleine métropole, comme déposée ici par une puissance extraterrestre, il est étonnant d’apprendre qu’il ne compte pas parmi les constructions les plus visitées par les touristes. On l’aperçoit pourtant très bien du haut de la Tokyo Tower ou de Roppongi Hills. En fait de pyramide, le bâtiment représente deux mains en position de prière dirigées vers l’avant.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription