Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
Il y a 75 ans, la seconde bombe atomique était larguée sur Nagasaki

A l'occasion du 75e anniversaire du bombardement atomique sur la ville de Nagasaki, DozoDomo vous propose une journée spéciale pour vous souvenir de ce jour qui reste le dernier où une bombe atomique a été larguée sur des civils.
Au matin du 9 août 1945, rien ne prédisposait Nagasaki à devenir la ville martyre que l'on connaît aujourd’hui. En effet, en cette matinée estivale, c'est encore la ville de Kokura (aujourd'hui Kita-Kyushu), plus à l'est qui est choisie comme cible numéro un pour cette nouvelle opération d'envergure. Mais malgré plusieurs vols au-dessus de cette dernière, les nuages étaient trop présents pour permettre le largage de la bombe surnommée Fat Boy dans de bonnes conditions. L'état-major américain décida donc de changer d'objectif pour se rediriger vers Nagasaki.
-
Revue de Web
Le chiffre du jour : +1,97 °C. En 2024, le Japon a connu un automne historiquement chaud
-
Cinéma
My Sunshine, d'Hiroshi Okuyama : Douce mélancolie d'un hiver sur la glace d'Hokkaido
-
Revue de Web
Le Kanji de l’année est 金 : kin, symbole ambivalent d'une année 2024 contrastée
-
Cinéma
Du 11 au 17 décembre, LES SAISONS HANABI, HIVER 2024 ❄: 7 jours, 7 films japonais inédits en France
Naviguez
En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
-
Histoire
Amour, haine et vie : Des photos rares du Japon d'après-guerre
-
Histoire
Cette carte satirique montre comment les Japonais voyaient le monde en 1932
-
Histoire
A voir et/ou revoir absolument : le reportage "Tokyo, cataclysmes et renaissances"
-
Histoire
Les cerfs de Nara ont bien failli disparaître durant la seconde guerre mondiale
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription