Énorme star au Japon et aux USA. Connu par son seul prénom. Détenteur de plusieurs records dans son sport. Le Japonais le plus connu selon les Japonais.
Une vidéo exceptionnelle d'Hiroshima dans les années 30 nous transporte dans un Japon disparu
Dans les années 30, le Japon n'avait pas grand chose à voir avec le pays qu'on connaît aujourd'hui. Alors que l'Empereur Shōwa, alors appelé par son prénom Hirohito, venait à peine de succéder à son père, les Japonais dominaient violemment l'Asie mais vivaient en paix sur leur territoire et ne subissaient qu'une très légère influence étrangère dans leur vie de tous les jours.
La vidéo qui suit date de cette époque, entre 1933 et 1935 pour être tout à fait précis. Elle est l'oeuvre du révérend Marlin D. Farnum, un américain qui vivait avec sa famille près d'Hiroshima. On y voit son quotidien ainsi que celui de dizaines de personnes, travaillant dans les champs, s'amusant, faisant de la gymnastique le matin avec le programme radiophonique radio taisō (à partir de 9') aujourd'hui encore diffusé sur la radio et la télévision NHK tôt le matin. Une vidéo muette dont la qualité n'est malheureusement pas optimale mais qui retranscrit cependant plutôt bien l'ambiance qui régnait au Japon quelques années à peine avant l'arrivée du chaos de la seconde guerre mondiale.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription