Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
Plat japonais
Le 2 juillet, jour du poulpe au Japon, on mange des takoyaki
On ne cherche même plus à savoir pourquoi, mais aujourd'hui, c'est le jour du poulpe au Japon (蛸の日). Dans les faits personne ne le sait, mais on s'est dit que ce serait l'occasion de reparler d'un des plats préférés des Japonais, les takoyaki.
Les takoyaki sont des boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres. Ils sont généralement vendus par 6 ou 10, 12 ou plus dans une barquette en plastique.
Spécialité d'Osaka, les takoyaki se consomment partout dans le pays et s'achètent le plus souvent dans des yatai, ces échoppes qui pullulent lors des festivals. Ils sont egalement un plat facile à reproduire à la maison, à condition d'avoir l'appareil idoine.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription