Policier quadragénaire, flemmard, immature et doté d'une force surhumaine, il passe son temps à élaborer des stratagèmes loufoques pour s'enrichir rapidement, déclenchant immanquablement des catastrophes monumentales dans son quartier de Tokyo.
Quand les Japonais livraient des batailles de pets
Le He-Gassen (concours de flatulences ou bataille de flatulences), œuvre d'art japonaise, se présente sous forme de rouleau illustré et date de l’époque Edo (1603-1868). Créé par un inconnu, le parchemin montre une bataille entre un groupe de japonais aux pets puissants contre des étrangers, dont le nombre ne cessait d’augmenter pendant cette période.
Les rouleaux ont été réalisés au moment où les règles du Shogun touchaient à leur fin et au moment où le monde voyait le Japon comme une nouvelle option commerciale. Mais les Japonais restaient très méfiants envers les étrangers. Un fait qu’illustrent bien ces rouleaux.
Petit florilège



L'Agenda
En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
-
Actualité
Le Domaine national de Chambord et le Château de Matsumoto s'unissent : quand la Renaissance célèbre l'ère Sengoku
-
Actualité
Ghost in the Shell : le chef-d'œuvre de Mamoru Oshii revient au cinéma en 4K pour ses 30 ans !
-
Art
Space II : À Beppu, le collectif 目 [mé] perce un « trou dans le monde » au cœur d'une maison traditionnelle
-
Actualité
Les Maillots des Samurai Blue pour la Coupe du Monde de football 2026 : Des vagues pour porter l'ambition
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription