On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.

Explosion de couleurs au festival des azalées du sanctuaire Nezu
Chaque année, c'est la même chose. Sitôt la floraison des cerisiers terminée, celle des azalées -ou rhododendrons si vous préférez- prend le relais dans un printemps japonais où les couleurs changent au fil des semaines. Après le blanc des sakura de la variété someiyoshino, le rose des yaezakura égaient rues et parcs du pays. Pour admirer les azalées (tsutsuji), il faut se diriger vers les grands jardins et certains temples ou sanctuaires. A Tokyo, le lieu incontournable est le Nezu-jinja. Cette année, le site célèbre le 50e anniversaire de son festival dédié à la plante qui fait sa renommée dans tout le pays.
Pour les amateurs de botanique et d'horticulture, sachez que les azalées du Nezu-jinja font partie d'un sous-genre à feuilles persistantes.
Revers de la médaille, l'endroit est devenu un des haut lieux instagrammables du printemps. 90% (pour ne pas dire 100) des visiteurs ne viennent que pour prendre des photos avec leur smartphone. Durant notre heure de visite un samedi après-midi, nous n'avons quasiment pas vu une personne s'arrêter pour regarder les fleurs et prendre le temps de les contempler. Dommage.


![]() | ![]() |








![]() | ![]() |

![]() | ![]() |

Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription