Ce mois d'avril 2018 restera dans les annales de Tokyo pour avoir été celui avec le plus de journées "estivales" depuis 100 ans. Ce matin aux alentours de 10 heures, le thermomètre affichait déjà 25 degrés sous un ciel bleu et un soleil franc.
Naturellement, ces fortes chaleurs pour la saison ont bousculé les calendriers de floraison, et les touristes venus spécialement pour voir les cerisiers en fleurs s'en mordent toujours les doigts.
Passée la période des hanami (cerisiers), le mois d'avril est traditionnellement celui des premiers matsuri floraux, et à Tokyo, deux des plus célèbres sont organisés dans des sanctuaires shinto, le Kameido Tenjin pour les glycines et le Nezu-jinja pour les azalées.
Nous aussi, nous nous sommes faits avoir par la météo et sommes arrivés vraisemblablement une semaine trop tard pour réaliser notre reportage. Néanmoins, les deux sites restent splendides même avec un peu de moins de fleurs que prévu, surtout aux aurores quand les visiteurs sont encore peu nombreux.
Il est 8h30, commençons notre balade au Kameido Tenjin...
Selon que vous souhaitiez prendre des photos et profitez du calme des lieux ou plutôt vivre l'expérience d'un festival japonais avec tout ce que ça comporte, odeurs de friture et foule compacte, l'horaire de votre visite aura votre importance, surtout le weekend, surtout cette semaine car dès aujourd'hui débute la Golden Week, la semaine où (quasiment) tous les Japonais sont en vacances.
Changement de décor pour la suite de notre promenade. De la glycine de Kameido, nous passons aux azalées de Nezu. Les deux lieux ne sont pas particulièrement proches les uns des autres mais comme il n'est encore que 10 heures, il nous reste encore du temps pour profiter de cette superbe matinée.
Si le printemps démarre officiellement le 21 mars et au moment de la floraison des cerisiers pour les Japonais, le mois d'avril est comme dans de nombreuses régions de l'hémisphère nord, l'une des meilleurs périodes pour voyager et découvrir la nature qui se réveille. Tokyo ne dérogeant pas à cette règle, recouverte de rhododendrons et autres fleurs de toutes les couleurs, elle est sublime de part en part.
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription