Écrivain contemporain reconnu dans le monde entier pour son talent. Il a gagné de très nombreux prix, y compris le prix Franz Kafka de littérature. Auteur surréaliste, il mélange avec brio le quotidien et le fantastique. Son dernier grand succès international est la saga 1Q84.
Balade à Kurama, un bout de forêt au nord de Kyoto
Pour s’éloigner un peu du centre-ville de Kyoto, j’ai décidé d’aller me balader à Kibune et Kurama avec une amie, deux petits villages au nord de la ville, dans les collines. Délaissés par les touristes, ces deux villages font pourtant partie des sites les plus sympathiques autour de Kyoto, au même titre qu’Arashiyama et sa forêt de bambous ou les alentours de Fushimi Inari et ses fameuses allées de toriis.
On part de la gare en vélo pour 15km et 1h30 de trajet jusqu’à la station de train de Kibune. Le chemin traverse toute la ville : on longe la rivière Kamogawa pendant une bonne demi-heure puis on suit l’embranchement de la rivière en direction du nord-ouest avant de traverser en suivant la direction de Kibune. La fin du trajet monte un peu jusqu’à la station, après un grand torii rouge.
On laisse nos vélos derrière la boutique à l’entrée de la route pour Kibune et on attaque la légère montée jusqu’au village. Après 25mn de marche le long d’une rivière ponctuée de nombreuses petites cascades, on arrive à l’entrée de Kibune. Ce petit village très japonais est constitué d’une seule rue principale qui longe la rivière et de restaurants et maisons de thé pittoresques installées sur l’eau.
En remontant un peu la rue, on arrive au sanctuaire shinto de Kibune, Kifune-jinja, auquel on accède en grimpant un escalier de pierre bordé de lanternes rouges. On y prie la divinité shinto de l’eau et là-bas, les omikuji, les petits papiers qu’on voit accrochés dans les temples, se plongent dans l’eau sacrée pour qu’apparaissent les oracles qui y sont écrits.
En redescendant un peu, on prend le pont qui traverse la rivière pour commencer la balade dans la forêt qui relie Kibune à Kurama. Après avoir passé la porte de l’ouest, la montée est un peu rude mais on y croise plusieurs petits temples, dont le Okunoin Mao-den et le Yuki-jinja. On arrive ensuite au Kurama-dera, un temple shinto au milieu de la colline, fondé au VIIIe siècle par un prêtre venu de Nara. Perdu au milieu de la forêt, ce temple dégage une forte atmosphère spirituelle, voire mystique.
En redescendant, on retrouve la rivière et ses petites cascades qui nous accompagnent jusqu’à la sortie. Une fois dans l’allée principale de Kurama, on prend sur la gauche pour remonter la route et aller jusqu’au Kurama Onsen pour profiter des bains publics avant de remonter sur les vélos.
J’ai donc finalement réussi à passer un moment dans un onsen, une étape que je considérais comme incontournable pour ce voyage. Les bains de Kurama ne sont ouverts pour les voyageurs d’un jour qu’en extérieur. Ils ne sont pas mixtes et nous nous retrouvons donc dans une ambiance très japonaise : un bain principal en extérieur, au milieu de la forêt et à flanc de colline.
Après ce moment relaxation, on redescend jusqu’à la station de Kibune à pied, en 20mn, pour récupérer nos vélos. Le retour est beaucoup plus tranquille puisqu’on n’a plus que de la descente et du plat. La balade était très rafraichissante et complètement délaissée par les touristes, un moment très agréable.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription