C'est le grand retour de Nico Therin sur DozoDomo. Le photographe qui nous avait ravi avec ses séries "I ♥ Tokyo" et "Tsukiji Ichiba" revient avec une très jolie série prise lors d'un entraînement de sumo à Tokyo. Le Français a eu la chance de se voir accorder une totale liberté de mouvement au sein d'une "écurie" (heya, 部屋) juste avant un tournoi, ce qui est exceptionnel. En effet, si ces "écuries" sont ouvertes au public lors des entraînements matinaux, elles se referment les quelques semaines avant les grands rendez-vous que sont les basho, les 6 grands tournois annuels.
Comme toujours avec Nico, les clichés sont superbes et semblent hors du temps. Aucun élément ne permet de dire s'ils ont été pris en 2016 ou en 1960. On y voit des rikishi en plein effort, avant, pendant et après le combat. En Japonais, il est une expression qui résume bien le courage de ces lutteurs, "tomber sept fois, se relever huit" (nana korobi yaoki, 七転び八起き).
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription