Livre

Critique: "Monsieur Milk, facteur", de SEIGO Kijima. L'ours polaire à la tête du petit bureau de poste de Shirokuma

lundi 14 novembre 2016
Pas de commentaire pour le moment !

Monsieur Milk, facteur est le premier ouvrage de l'auteur à paraître en France. On y découvre une ambiance adorable et un style unique, portés par un trait naïf et attachant. Les couleurs pastels du papier mettent en évidence la longueur des recherches du héros, bleu le jour, rose au crépuscule, violet la nuit et jaune en été.

Monsieur Milk rencontre les habitants de la forêt dans ses recherches, du gourmand renard aux petits écureuils, jusqu'au hibou (tous plus adorables les uns que les autres). Cette jolie histoire remet chaleureusement le métier de facteur en valeur, dont le rôle de lien social est parfois oublié de nos jours. La difficulté et l'inquiétude pendant les recherches longues et infructueuses de Monsieur Milk sont admirablement suggérées. Néanmoins, malgré l'absence de l'oisillon pendant plusieurs mois, la fin est particulièrement légère et heureuse lorsque tout rentre dans l'ordre.

À noter que Monsieur Milk a pour modèle un véritable ours polaire du zoo de Kushiro, à Hokkaïdo, et que c'est la faune de Hokkaïdo qui est présente dans l'histoire.

Les petits lecteurs pourront écrire à Monsieur Milk grâce à la carte glissée à l'intérieur du livre.
Les 100 premiers participants recevront le tampon de Monsieur Milk.

  • Un ours polaire nommé Monsieur Milk est à la tête du petit bureau de poste de Shirokuma. Il reçoit un jour une lettre qui lui est adressée : « Aidez-nous ! » ont écrit un couple de grues du District 1. Leur petit a disparu depuis trois jours. Très inquiet, Monsieur Milk va s'enquérir auprès de tous les animaux de la forêt... Un jour d'été, Monsieur Milk reçoit une carte d'un couple de grues du District 3 qui disent avoir pris soin d'un petit gruau...

    Prix constaté au moment de la publication
    13.5
  • publié le lundi 14 novembre 2016, 8:30 (JST)
    Dernière modification le mercredi 23 février 2022, 1:38 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • CatégorieLivre
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous