En ce moment et jusqu'au 5 octobre se tient au Musée National de la Nature et des Sciences de Tokyo une grande exposition sur les mammifères préhistoriques du Japon. Un peu onéreuse (1.600 yens en plein tarif), l'exposition reste impressionnante et immanquable pour tous les admirateurs de l'époque des dinosaures. Le prix important tient essentiellement du fait que des squelettes ont été rassemblés de tous les pays pour constituer cette fresque historique du Japon.
Fossiles végétaux en provenance d'Hokkaidô
Comparatif de dents d'éléphants et de mammouths
De nombreuses mâchoires de toutes les tailles sont présentées
L’exposition commence par présenter une rapide histoire de l'arrivée de ces mammifères préhistoriques sur le sol japonais en vidéo, et donc compréhensible même sans parler la langue. Cette exposition est malheureusement entièrement en langue japonaise, constituant un frein majeure pour ceux qui désire en apprendre plus en la visitant.
On passe ensuite par des vitrines concernant les petits mammifères et les végétaux avant d'accéder à des squelettes de plus en plus grands.
Reconstitution de squelettes à partir de fossiles
Les grands mammifères sont les stars de l'exposition
Les squelettes sont tous entiers, même si certains sont reconstitués en partie, et réellement impressionnants par leurs tailles et la mise en scène qui pousse quelquefois jusqu'à reconstituer des tranches de vie de ces animaux. Un dernier passage dans le magasin de l'exposition puis vous pourrez accéder au reste du musée dans son intégralité.
La partie consacrée aux dinosaures habituellement en place est fermée pour l'occasion mais vous pourrez explorer les différentes époques du Japon, sa faune, sa flore ou encore un jardin au dernier étage. Le prix peut encore une fois être un frein pour certains mais c'est l'occasion de visiter ce musée qui est hébergé dans un magnifique bâtiment de style européen (oui, c'est un peu étrange) et fait une revue intéressante du Japon au fil des ans tout en plongeant dans un passé très lointain.
Tarifs : 1.600 yens pour les adultes, 600 pour les écoliers Accès : En plein jardin d'Ueno, l'entrée se situe derrière le Musée National des Arts Occidentaux. Station de métro Ueno Heures d'ouvertures : de 9:00 à 5:00, sauf nocturne le vendredi jusqu'à 8:00
Au lieu de les laisser nous piquer, pourquoi ne pas les manger ?
Appelée la « succulente », la méduse est très appréciée des Japonais qui en mangent 13 tonnes par an. Avec 95 % d'eau et 5 % de protéines, elle est très peu calorique…
Aucune des espèces de méduses des cotes françaises n'est comestible. Vous pouvez trouver de la méduse séchée dans quelques épiceries asiatiques.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription