Nous sortons de l'Engaku-ji pour nous diriger vers le Tôkei-ji, après avoir traversé la voie ferrée il suffira de prendre par la gauche et de rentrer dans le premier temple sur la droite.
Même s'il paraît tout à fait normal dans un premier temps, le Tôkei-ji est un temple assez unique dans son genre ou plus précisément, il n'a qu'un seul autre frère dans le Japon situé dans la ville d'Ôta. À une époque où les femmes n'avaient pas le droit de divorcer, le shogunat a désigné le Tôkei-ji comme un sanctuaire où elles pourraient obtenir un divorce si elles passaient 3 ans dans celui-ci et devenaient nonnes, lui faisant par là-même gagner son surnom de temple des divorcées. Ainsi, lorsque les habitants de la ville apercevaient une femme qui courrait l'air apeuré, ils la dirigeaient vers le temple afin qu'elle puisse y trouver refuge au plus vite. Ce statut spécial lui a été accordé jusqu'à la fin de la période Edo, soit jusqu'en 1867. Quelques années plus tard, en 1873, la cour nationale de justice japonaise a transposé l'exception légale de ces deux temples dans la loi, donnant le droit de divorce à toutes les femmes japonaises. Le temple, quant à lui, a perdu son statut de couvent en 1902 lorsqu'il devint une branche de l'Engaku-ji.
La loi concernant ce temple n'a été violée qu'une fois, par le seigneur Kato Akinari qui reçut comme punition par le shogun le retrait de son fief de 430 000 koku. Les koku représentent la quantité de riz mangée par un japonais en un an, et l'unité utilisée pour calculer la taxe que pouvait espérer recevoir le seigneur : ici, 119 millions de litres de riz.
La visite du jour s'attarde sur l'extérieur qui héberge un jardin qui peut venir se savourer selon les saisons et les floraisons, et un cimetière un peu plus haut envahi par la végétation et dont certaines tombes attestent d'une certaine importance. Il existe également une pièce dédiée à des trésors religieux et culturels, ainsi qu'une salle du thé dont la visite vous coûtera un peu plus cher.
Nous nous dirigerons demain vers un sentier bordé de temples qui rejoint le Daibutsu bien connu de Kamakura.
Renseignements complémentaires :
Droit d'entrée du Tôkei-ji: 200 yens pour les adultes, 100 yens pour les enfants. 200 yens de plus pour la galerie des trésors, 300 pour l'exposition du moment et 100 yens pour les enfants.
Heures d'ouvertures: 8h30-17h de mars à novembre, 8h30-16h de décembre à février
Accès: Gare de Kita-Kamakura, temple à 5 minutes de marche
Site institutionnel du Tôkei-ji (en japonais)
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription