Actrice star des drama et de la pub.
Niijima, l’île Snoopy, continue de grossir
Niijima, la nouvelle île japonaise apparu le 20 novembre 2013 après une éruption volcanique, a été surnommée Snoopy Island après sa fusion avec Nishino-shima.
Alors que les scientifiques s’attendaient à la voir disparaître rapidement, l’île ne cesse de grandir. Sa taille a triplé en un mois, et elle mesure actuellement 450 mètres de large (est-ouest) sur 500 mètres de long (nord-sud), selon les estimations des gardes-côtes japonais. Depuis le 25 décembre, elle touche sa voisine, l'île de Nishino-Shima. Sa surface vaut 0.15 km² (15 hectares) et représente 0.8 fois celle de l'île Nishino-Shima, ce qui revient à dire qu'elles ont maintenant une taille similaire.
Les gardes-côtes japonais ont filmé ce phénomène :
https://www.youtube.com/watch?v=iC8lkVn4rJE
L'activité volcanique étant toujours très forte, il est pour le moment impossible de prévoir l’évolution du phénomène. « Des éruptions ont lieu à une fréquence de 30 secondes à une minute avec des projections s'élevant à une centaine de mètres », expliquent les gardes-côtes.
C'est la première fois depuis 40 ans qu'un îlot émerge dans cette zone méridionale du Japon et ses chances de survie sont croissantes. Zone de séismes et de volcans, quatre à cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites en territoire japonais depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishino-shima.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription