Tatsuro Yamashita
Image de la playlist
Tatsuro Yamashita

「Christmas Eve」

Christmas Eve, de Tatsuro Yamashita

C'est un rituel immuable. Dès que les illuminations de Roppongi Hills ou d'Omotesando s'allument, la mélodie résonne. Dans les konbini, les grands magasins et les gares, une seule chanson annonce véritablement l'arrivée des fêtes. Si Mariah Carey est la reine incontestée de Noël en Occident, au Japon, la couronne appartient à un homme : le légendaire Tatsuro Yamashita. Impossible de passer un mois de décembre à Tokyo sans entendre les premières notes cristallines de "Christmas Eve".

L'indétrônable roi du Noël japonais

En 1983, Tatsuro Yamashita est déjà une figure respectée de la musique japonaise, mais la sortie de son album Melodies va marquer un tournant. C’est au milieu de cet album que figure "Christmas Eve".

Musicalement, c'est un bijou de production. Perfectionniste notoire, Tatsuro Yamashita va superposer sa propre voix des dizaines de fois pour créer des chœurs angéliques, s'inspirant directement des harmonies complexes des Beach Boys. Le résultat est un morceau à la fois mélancolique et entraînant, qui capture l'essence urbaine et flamboyante du Tokyo des années 80.

Le miracle "X'mas Express"

Si la chanson connaît un succès d'estime à sa sortie, elle devient un véritable phénomène de société à la fin de la décennie grâce à une campagne publicitaire devenue mythique : X'mas Express de la Japan Railways (JR).

Alors que la bulle économique est à son apogée, la compagnie ferroviaire diffuse des spots télévisés mettant en scène de jeunes femmes – incarnées par de futures stars comme Eri Fukatsu ou Riho Makise – attendant fébrilement leur petit ami à la descente du Shinkansen pour le réveillon. La chanson de Tatsuro Yamashita, qui sert de bande-son, colle parfaitement à ces images de retrouvailles, de neige et de quais de gare.

On ne peut pas dire que ces publicités ont « créé » cette culture du Noël romantique ex-nihilo, mais elles en sont devenues les symboles majeurs. On considère souvent aujourd'hui que cette alchimie entre la chanson et ces spots a définitivement transformé la perception de Noël au Japon, le faisant passer d'une fête religieuse importée ou familiale à un rendez-vous incontournable pour les amoureux.

Record mondial

L'impact est tel que "Christmas Eve" détient un record incroyable inscrit au Guinness Book : celui du single japonais étant resté le plus grand nombre d'années consécutives dans le Top 100 de l'Oricon (le hit-parade japonais). A date, depuis plus de 40 ans, chaque mois de décembre, comme par magie, la chanson remonte dans les charts.

L'artiste invisible

Si vous cherchez le clip officiel de "Christmas Eve" sur YouTube pour illustrer votre soirée, vous risquez d'être déçus. Il n'existe pas. Ou plutôt, il n'est pas disponible là où vous le pensez. Tatsuro Yamashita est un artisan "à l'ancienne", notoirement méfiant envers l'ère numérique. Fervent défenseur du support physique (CD et vinyle) et de la qualité audio optimale, il refuse catégoriquement que sa musique soit bradée sur les plateformes de streaming ou compressée sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi il fait régulièrement supprimer les vidéos mises en ligne par les fans. Cette absence de "vrai clip" a d'ailleurs renforcé la légende : faute d'images officielles de l'artiste chantant son tube, ce sont les publicités de la JR qui ont fini par servir de vidéo-clip dans l'imaginaire collectif japonais.

L'exception du 30e anniversaire

Il aura fallu attendre 2013, soit trois décennies après la sortie du titre, pour que "Christmas Eve" s'offre enfin sa première vidéo musicale officielle. Fidèle à ses exigences de qualité, Tatsuro Yamashita ne s'est pas contenté d'un clip classique, mais a validé la production d'un véritable court-métrage inédit pour l'édition limitée DVD "30th Anniversary Edition".

Réalisé par Ryotaro Muramatsu, ce petit film met en scène la jeune Suzu Hirose (future star du cinéma japonais) dans le rôle d'une jeune femme attendant son amour. La boucle est bouclée de la plus belle des manières : au détour d'une scène de foule, l'héroïne croise le chemin de Riho Makise, l'actrice emblématique de la publicité JR de 1989. Un passage de témoin émouvant entre deux générations d'amoureuses transies, unies par la même mélodie intemporelle.

Une affaire de famille... et de poulet frit

Si Tatsuro Yamashita est le roi du Noël romantique et ferroviaire, la reine se trouve littéralement à ses côtés. Son épouse, l'icône Mariya Takeuchi, signe l'autre grand hymne incontournable des fêtes nippones : "Suteki na Holiday". Ce morceau est devenu indissociable de la très singulière tradition japonaise consistant à manger du KFC pour le réveillon. Utilisée inlassablement dans les publicités de la marque chaque année, cette mélodie joyeuse et nostalgique déclenche instantanément l'envie de se ruer sur un "bucket" de poulet frit. À eux deux, Monsieur et Madame règnent donc sans partage sur la bande-son du mois de décembre au Japon.

Tatsuro Yamashita

Le "Roi de la City Pop" et orfèvre du son.

Figure tutélaire de la musique japonaise moderne, Tatsuro Yamashita (山下 達郎) est considéré comme l'architecte sonore le plus influent de sa génération. Débutant sa carrière au milieu des années 70 avec le groupe culte Sugar Babe, il se lance rapidement en solo pour définir ce qui deviendra l'âge d'or de la City Pop (cette pop japonaise sophistiquée des années 80, mêlant funk, soul et ambiances urbaines).

Obsédé par les harmonies vocales complexes et la perfection technique, Tatsuro Yamashita puise ses inspirations dans le Doo-wop américain, la Funk et la Soul, qu'il réarrange avec une sensibilité résolument japonaise. Il est l'homme des étés éternels, illustrés par des albums mythiques comme For You ou Ride on Time, dont les pochettes signées Eizin Suzuki sont indissociables de l'imaginaire urbain et balnéaire du Japon des années 80.

Tatsuro Yamashita est aussi un paradoxe : chanteur de l'été, il est également la voix de l'hiver nippon grâce à son hymne indétrônable, Christmas Eve.

Perfectionniste en studio, arrangeur de génie et époux de la célèbre Mariya Takeuchi, Tatsuro Yamashita reste, décennie après décennie, le gardien d'une pop sophistiquée qui continue de fasciner le Japon.

  • publié le samedi 20 décembre 2025, 0:03 (JST)
    Dernière modification le samedi 20 décembre 2025, 4:08 (JST)
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous