Architecture

La maison japonaise par y+Mdo à Ōda

Partagez

Les propriétaires de cette maison sont un couple de trentenaire, tous deux enseignants. Lorsque Koichi Iwatani et Masae Iwatani ont contacté les architectes du studio y+Mdo pour la conception de leur maison de rêve pour eux et leurs jumeaux, ils avaient trois thèmes clés à l’esprit.
La maison doit être chaleureuse et lumineuse mais elle doit aussi protéger leur vie privée et dernier point important, elle doit être accueillante car ils aiment recevoir leurs élèves.

stairs-oda-(11)

Située dans la ville de Ōda, dans la préfecture de Shimane, sur une superficie au sol de 417,80m², la maison offre à ses occupants 142,66 ㎡ de surface habitable et toutes les commodités qui accompagnent les constructions modernes.

stairs-oda-(7)
Prenant en considération les trois principales demandes des propriétaires, la situation du terrain constructible et son voisinage, y+Mdo a conçu une maison prenant la forme d’un escalier.
stairs-oda-(8)
A l’extérieur, les escaliers en bois sont recouverts de carreaux de porcelaine et ne nécessitent que peu d’entretien. Dans la maison, la structure de l'escalier a été laissé exposée pour profiter de ses qualités naturelles.
stairs-oda-(14)
Du jardin, il est possible de grimper sur son toit.
stairs-oda-(9)
Pour permettre à la lumière du soleil d’entrer dans la maison, de nombreuses ouvertures de verre sont placés à divers emplacements stratégiques pour récupérer toute la lumière possible et préserver un semblant de vie privée.
stairs-oda-(4)
En été, la maison bénéficie d’une belle brise venant de la mer, entre à l’intérieur par le petit jardin situé sur le côté sud. La chaleur emmagasinée est évacuée par un système de ventilation naturel.
stairs-oda-(13)
En hiver, sa conception particulière permet de récupérer un maximum de lumière du soleil pour la chauffer, couplé à un système de chauffage au sol et une poêle au feu de bois, la maison est chaleureuse et réconfortante.
La maison entière est un terrain de jeu.
Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous