Architecture

La maison japonaise par mA-style à Makinohara

lundi 24 janvier 2022

Surnommée « Scope House », cette maison familiale située à Makinohara, d’une surface au sol de 94,06m², se compose de deux socles en béton brut soutenant un volume horizontal blanc en porte-à-faux.

Sa configuration singulière résulte d’une série de limitations que présente le site de 337,15m² sur lequel elle est bâtie, sujet aux glissements de terrain. L'inconvénient que causait une utilisation partielle de l'emplacement a plutôt été bien contourné.

Les architectes du studio d'architecture japonais mA-style ont une conception architecturale surprenante qui les pousse à proposer des formes rares de construction. Les deux architectes en charge de ce projet, Atsushi Kawamoto et Mayumi Kawamoto, estiment qu’il est le parfait exemple des bienfaits que peut apporter l’architecture à la relation entre l’homme et la nature.

L’entrée se trouve à l’arrière sous un porche surplombé par un petit balcon. Washitsu et salles de toilettes sont placés au rez-de-chaussée.
On accède au second étage par un escalier en colimaçon qui dessert la pièce de vie principale et deux chambres.

Le second étage suspendu est la partie de la maison qui reçoit le plus de lumière. On y trouve la salle de séjour et la cuisine.

Le plus impressionnant dans cette résidence, n'est pas tellement sa structure particulière mais son énorme balcon qui offre aux occupants une vue panoramique sur les plantations de thé environnantes et permet de profiter du paysage bucolique en pente douce qui fait face.

  • publié le lundi 24 janvier 2022, 16:00 (JST)
    Dernière modification le jeudi 7 octobre 2021, 1:42 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous