# Solidaire
Actualité

Les mesures et les modalités à connaître pour voyager au Japon

Partagez

De nombreux pays ont décidé de rouvrir leurs frontières, assouplissent de plus en plus leurs mesures sanitaires pour accueillir les touristes étrangers. Mais ce n’est pas encore le cas pour le Japon. Les frontières japonaises restent fermées aux touristes.

Si le Japon va accueillir des sportifs cet été pour les Jeux Olympiques, du 23 juillet au 8 août 2021, après leur annulation en 2020, aucun spectateur étranger ne sera autorisé à assister aux JO.

La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, ne sont autorisées à entrer que deux catégories de personnes. Les citoyens japonais et les résidents étrangers, titulaires d’une carte de résidence, peuvent entrer sans restriction. Ils doivent toutefois présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 réalisé moins de 72 heures avant le départ et effectuer une quarantaine de 2 semaines à l’arrivée. Les personnes justifiant de circonstances impérieuses ou humanitaires, peuvent aussi obtenir un visa à titre exceptionnel.

La réouverture des frontières pour le tourisme devrait se faire progressivement, et la priorité sera donnée aux voyageurs en provenance de pays ayant réussi à contrôler la propagation de la COVID-19. Et à l'instar de l'Europe, le gouvernement japonais envisage actuellement d’introduire un passeport vaccinal.

Les règles à respecter pour entrer sur le territoire japonais

- Présenter un test PCR négatif de moins de 72h, réalisé par un médecin selon un modèle de certificat spécifique.

- Un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport.

- Un isolement de trois jours dans un hôtel choisi par les services de la quarantaine.

- Un nouveau test est réalisé le troisième jour de la quarantaine. Si le résultat est négatif, le reste de la quatorzaine pourra être passé à domicile. Dans le cas contraire, l’isolement se poursuivra à l’hôtel.

- Installer une application de géolocalisation sur son smartphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur son état de santé durant la quarantaine.

Covid-19 : les règles à respecter au Japon

Le gouvernement japonais a annoncé que l’état d’urgence serait levé le 20 juin dans 10 préfectures où les mesures sont actuellement en vigueur, dont Aichi, Fukuoka, Hokkaido, Hyogo, Gifu, Kyoto et Mie. Cela va donc permettre à des événements comme les concerts ou les rencontres sportives d'accueillir du public. En revanche, il y aura une jauge de 50 % des capacités d’accueil, avec une limite de 10 000 personnes maximum.

Quant aux bars et restaurants, ils ont de nouveau le droit de servir de l’alcool à leurs clients, mais seulement jusqu’à 19h. De plus, ils devront continuer à fermer à 20h.

Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous