# Solidaire
Architecture

PC Garden: La maison japonaise par Kengo Kuma

Partagez

Cette exceptionnelle résidence, située quelque part dans l’est du Japon, est une création de, l’architecte de renom, Kengo Kuma.

Construite autour d’un point d’origine défini, quatre blocs distincts et indépendants les uns des autres se déploient en quinconce à la manière des ailes d’un moulin à vent. Bâtie avec les techniques de constructions les plus modernes, elle s’inspire fortement des maisons traditionnelles japonaises.
A l’instar de ses ancêtres, cette villa en bois, de 195m² de surface habitable, est construite de plain-pied, possède un toit en surplomb et le plancher a été surélevé mais les réflexions pratiques à l’origine des architectures classiques ne sont, aujourd’hui, plus que des considérations esthétiques.

MG_0490
L'allée menant vers l'entrée de la maison.
MG_0703
L'entrée vue de l'intérieur.
MG_0594
Chaque pièce bénéficie d’un traitement des matériaux spécifique et clairement identifiable.
MG_0571
Tous les éléments qui constituent cette maison ont été préfabriqués. Placée sur une falaise en bord de mer, sa situation a imposé des méthodes de construction en adéquation.
MG_0555
Les grandes portes vitrées coulissantes suppriment les limites entre espace intérieur et extérieur.
MG_0576
Les ouvertures apportent toute la lumière naturelle nécessaire et plus encore.
MG_0619
Le jardin encercle et relie chaque pièce de la maison.
MG_0687
Un large Engawa suspendu entoure toute la villa.
MG_0743
L'utilisation des matériaux naturels et bruts est un premier facteur de rapprochement avec la nature.
MG_0814

La beauté de cet intérieur réside dans les effets de lumière filtrée par les parois coulissantes, les paravents, les stores, les jeux d'ombre, les couleurs, par le décor organisé et la vue sur le jardin dont la place est essentielle dans l’habitation traditionnelle japonaise.

MG_0831

Ouverte et réduite à son stricte minimum, s’intégrant parfaitement dans le paysage environnant, cette maison respecte tous les codes caractéristiques de l’architecture japonaise.

Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous