Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.

En vous promenant à l'est de la gare de Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, le long d'un allée étroite, à travers une épaisse forêt de résidences individuelles, vous tomberez peut-être sur cette étrange structure tubulaire.
Cette maison organisée sur trois étages, recouverte par une enveloppe en acier ondulé, est l'oeuvre de l'architecte Makoto Tanijiri. L'une des particularités de cette résidence est la large ouverture frontale qui donne un accès semi-public à la cour intérieure. Cet espace au rez-de-chaussée brouille les frontières intérieures / extérieures. La chambre est placée au fond de ce volume couvert. Une disposition vraiment particulière et peu confortable dans l'absolu puisqu'il faut sortir pour accéder au reste de la maison. De mon point de vue, une cloison supplémentaire séparant la cour et le reste de la maison aurait été appréciable.
Au dernier étage, dans la pièce à vivre, deux grandes fenêtres disposées de part et d'autre de l'architecture ovale permettent d'obtenir une belle lumière traversante. La salle de bain est placée au premier étage. Une ouverture sur la terrasse intérieure du dernier étage sous la fenêtre permet d'alimenter la salle de bain en lumière naturelle.
Superficie du site : 55.80 m². Superficie du bâtiment : 28.29 m². Superficie habitable : 71,35 m² (1er: 28.29 m² / 2eme: 14,67 m² / 3eme: 28.29 m²)







Rez-de-chaussée :

1er étage :

2ème étage :


Participez
Connexion
Inscription