Restez Vigilant
Anime

La genèse de Gundam: un documentaire pour tout savoir sur les débuts de la populaire saga

S’attaquer à un mythe comme Gundam n’est pas une mince affaire et il ne faudrait pas faire l’impasse ou oublier le moindre détail au risque de prendre la foudre de la communauté de fans de la saga qui a redéfini le genre mecha. Cela dit, aussi célèbre soit le nom, ou son emblématique et glorieuse représentation qu’est l’armure mobile jaune, bleue, blanc, rouge baptisée RX-78, la saga lancée par le studio d’animation Sunrise reste un succès domestique. En France, c'est surtout Grendizer (Goldorak) ou Macross (Robotech) qui ont conquis le cœur des fans, la série Gundam n’ayant fait son apparition dans les postes de télévisions qu’avec Gundam Wing en 2001.

Pour revenir à nos armures moutons, c’est au youtubeur français Pink Platypus, alias Jonathan Cordier De Mello, que l’on doit cette intéressante composition de deux heures. 18 longs mois de travail auront été nécessaires pour offrir aux plus curieux d'entre vous ce documentaire sur la chaotique mais remarquable naissance de Gundam.

Lectures importées et archives tirés de nombreuses revues japonaises comme Animage ou Out, interviews issus du documentaire "Making Gundam" (traduites et doublées pour l’occasion) diffusé par la NHK et dessins originaux illustrent ce reportage sur la création de la première série originale de 1979 ainsi que de la trilogie cinématographique qui a suivi, les deux premiers moteurs de l'une des plus importantes franchises de la culture populaire japonaise.

Sélection de la rédaction
Affiliation
Populaires