Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
Hasui Kawase, le maître de l'estampe japonaise du 20e siècle

Hasui Kawase n'a peut-être pas l'aura internationale des ses illustres prédécesseurs Hokusai ou Hiroshige, mais l'artiste né en 1883 a tout de même laissé quelques chefs-d'oeuvre de l'ukiyo-e, ces fameuses estampes japonaises si populaires durant l'époque d'Edo. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que le Japon l'a décoré du titre de Trésor National vivant en 1953.
Kawase est considéré comme l'un des plus grands talents du mouvement du "renouveau pictural" ou Shin-hanga (新版画), un mouvement lancé au début du 20e siècle et qui reprend les standards de l'ukiyo-e et son quatuor dessinateur-graveur-imprimeur-éditeur.
Nous avons compilé une sélections de quelques-unes de ces plus célèbres estampes. Vous y découvrirez de nombreux paysages, des temples, des châteaux, tout un ensemble de sites où les personnages sont soit absents, soit très peu nombreux.





















Participez
Connexion
Inscription