Art

Cette artiste peint Totoro, Pikachu et d'autres personnages à la manière de Van Gogh

La Nuit étoilée... en compagnie de Totoro

Aja Kusick est une artiste installée à New York. Il y a quelques années, elle réalisait une toile représentant la Tour Eiffel. Rapidement, son oeuvre devenait virale sur le net et le surnom "Tour Eiffel de Van Gogh" faisait son apparition.

Sans manquer de respect à l'artiste, difficile de confondre son travail à celui du génie hollandais, mais avec de l'imagination, on peut y trouver une ressemblance, notamment dans la manière de voir les ciels nocturnes.

Devant l'engouement général, Aja Kusick s'est lancée dans une série de tableaux intitulée "Van Gogh n'a pas...". Disparu en 1890, celui qui signait ses toiles de son simple prénom Vincent n'a en effet pas joué à Super Mario, n'a jamais vu un Ghibli, pas plus qu'il n'a vu le Mont Fuji - et pourtant le Japon était pour lui une source d'inspiration importante. Vincent Van Gogh, bien que n'y ayant jamais mis les pieds, était un amoureux inconditionnel du Japon, de sa culture, et de son art pictural. Les nombreuses correspondances avec son frère présentées dans l'exposition en témoignent. Il y avoue s'inspirer beaucoup des travaux d'Hiroshige. Il ira même jusqu'à décorer une de ses chambres à la manière de l'ukiyo-e.

Découvrez les créations d'Aja Kusick ci-dessous et sur Facebook et sur son site internet.

Sélection de la rédaction
Populaires