Architecture

La maison par ondesign à Bunkyo-ku

Dans le dédale de rues et de ruelles de Bunkyo-ku, l'un des 23 arrondissements spéciaux et l'un des quartiers les plus densément peuplés de Tokyo, dans une parcelle de terre mesurée à seulement une trentaine de m² (9 tsubo), l'architecte Osamu Nishida et son partenaire Naoko Mangyuku du studio ondesign, ont réussi à ériger cette petite boite à sardine maisonnette vraiment atypique. Merci aux normes d'urbanisme beaucoup moins contraignantes qu'en France.

Même s'il faut sûrement s'habituer à la disposition insolite des pièces, la maison est fonctionnelle et lumineuse. Elle semble répondre à tous les critères que l'on attend d'un espace de vie confortable... pour un japonais capable de vivre dans un appartement-boite dirons certains. En tout cas, les maisons des voisins n'ont pas l'air plus grandes et sont assurément moins modernes.

Si vous êtes curieux de connaitre le processus de construction de la maison, de sa première maquette à la dernière couche de peinture, consultez le blog qui a été dédié au projet.

ON-design-narrow-house-(14)
ON-design-narrow-house (1)
ON-design-narrow-house (3)
ON-design-narrow-house (5)
ON-design-narrow-house (8)
ON-design-narrow-house (6)
ON-design-narrow-house (9)
ON-design-narrow-house (10)
ON-design-narrow-house (12)
Sélection de la rédaction
Populaires