Restez Vigilant
Actualité

De nombreux appels à boycotter Nike au Japon après une publicité polémique sur le racisme

Une publicité vidéo de Nike Japon contre le harcèlement scolaire et le racisme mettant en vedette des athlètes métisses ou issus de minorités, telles que celles d'origine coréenne, a suscité une réponse en ligne acérée, notamment des appels au boycott de l'entreprise.

La publicité, Keep Moving: Yourself, the Future, sortie le 28 novembre, montre plusieurs adolescentes victimes d'intimidation à l'école à cause de leurs origines ou d'autres différences, mais qui trouvent finalement confiance grâce à leurs prouesses dans le football.

Une scène met en scène une fille dont le père est noir entourée de camarades de classe, rigolant et tirant ses cheveux.

La vidéo, visionnée plus de 15 millions de fois sur le fil Twitter de Nike Japon, avait accumulé près de 85 000 likes, mais aussi une cascade de commentaires critiques de la part de nombreuses personnes qui ont promis de ne plus jamais acheter de produits Nike.

«De nos jours, on voit souvent une ou deux personnes de nationalités différentes aller à l'école en toute tranquillité. Celui qui a des préjugés est Nike», a écrit un utilisateur nommé« hira1216 ».

Un autre a demandé: "Est-ce tellement amusant de blâmer le Japon?"

Les fans de sport japonais ont eux célébré Naomi Osaka, qui compte Nike comme sponsor et fait une apparition dans la publicité. L'ancienne numéro un mondial de tennis a pourtant déjà du faire face à plusieurs épisodes franchement limites, comme lorsqu'elle a été représentée en personnage de dessin animé avec la peau pâle et les cheveux châtain clair (par un autre sponsor, Nissin), tandis qu'un duo de comédiens avait dit qu'elle «avait besoin d'un peu d'eau de Javel».

Nike Japon n'a pas été immédiatement en mesure de commenter la réponse, mais a déclaré sur son site Web qu'il croyait en la nature transformatrice du sport.

«Nous écoutons depuis longtemps les voix des minorités, soutenons et parlons pour des causes qui correspondent à nos valeurs», a-t-il ajouté.

«Nous croyons que le sport a le pouvoir de montrer à quoi ressemble un monde meilleur, de rassembler les gens et d'encourager l'action dans leurs communautés respectives.»

Sélection de la rédaction
Affiliation
Populaires