# Partenaire particulier
Architecture

La maison japonaise par MUJI à Tokyo

Partagez

Le 10 octobre 1964 débutaient les Jeux Olympiques d’été de Tokyo. Formidable vecteur de croissance, la réception des XVIIIème Olympiades de l'ère moderne bouleversait considérablement le paysage urbain de la capitale du Japon. De nombreuses infrastructures et bâtiments d’habitations furent bâtis pour accueillir dans de meilleures conditions les 10 millions de personnes qui y vivaient.

Actuellement, la population de la mégalopole japonaise approche les 40 millions. Même si le système de transport en commun le plus évolué du monde permet de réduire les distance d’un bout à l’autre de la ville la plus étendue sur la planète, un défi de taille reste à régler et perdure. Le problème d’espace allouable à chaque habitant est encore et toujours présent. Ainsi, les architectes multiplient les astuces pour redéfinir le concept de logement individuel. La tendance est à une rationalisation, une redistribution verticale pour s’adapter aux espaces limités disponibles dans les denses zones urbaines.

Après avoir lancé, avec succès, des maisons préfabriquées classiques, en partenariat avec le bureau d’architecture de Kengo Kuma, le détaillant de produits design Muji s'est lancé à l’assaut de ces projets destinés à occuper le moins de terres possibles en proposant un maximum de surfaces à vivre.

Destiné au contexte Tokyoïte, le produit est un mince bâtiment préfabriqué de trois étages complètement dépourvue de murs et de portes intérieures, avec de grandes fenêtres apportant toute la lumière nécessaire et d’une cage d’escalier ouverte jusqu’au sommet. La maison entière incarne l'élégance fonctionnelle du design minimaliste, de l’esthétisme sobre et propre à Muji. Elle est aussi destinée à accueillir les meubles et les accessoires de la marque.

Les maisons sont vendues en kit, prêtes à être assemblée très rapidement, mais il est possible de les personnaliser. Plusieurs variantes sont proposées afin de pouvoir adapter les structures aux besoins de chaque famille. Elles affichent aussi les mêmes prix contenus que les produits vendus par l’enseigne japonaise. Leurs coûts varient entre 20 et 25 millions de yens, soit de 150 000€ à 185 000€.

design-your-own-home-with-muji-s-prefab-vertical-house-(3)
design-your-own-home-with-muji-s-prefab-vertical-house-(9)
Suggestion de la rédaction
# Partenaire particulier
Populaires

Suivez-nous