Restez vigilant
Actualité

Au Japon, il y a eu plus de suicides en octobre que de morts de la Covid depuis le début de l’année

Les experts ont averti que la pandémie pourrait entraîner une crise de santé mentale. Le chômage de masse, l'isolement social et l'anxiété font des ravages dans le monde et le Japon, particulièrement épargné sur le plan sanitaire depuis le début de l’année, semble souffrir sur le plan psychologique.

Au Japon, les statistiques gouvernementales montrent que le suicide a fait plus de victimes en octobre que la Covid-19 n'a fait depuis le début de l'année entière. Le nombre mensuel de suicides japonais est passé à 2 153 en octobre, selon l'Agence nationale de police japonaise. Vendredi, le nombre total de victimes de la pandémie était de 2087, selon le ministère de la Santé.

Le Japon est l'une des rares grandes économies à divulguer des données précises sur le suicide en temps. Les données japonaises pourraient donner à d'autres pays un aperçu de l'impact des mesures de pandémie sur la santé mentale, et quels groupes sont les plus vulnérables.

"Nous n'avons même pas eu de confinement, et l'impact de la Covid est très minime au Japon par rapport à d'autres pays … mais nous constatons quand même cette forte augmentation du nombre de suicides", a déclaré Michiko Ueda, professeur agrégé à l'Université Waseda en Tokyo, et un expert des suicides. "Cela suggère que d'autres pays pourraient voir une augmentation similaire ou même plus importante du nombre de suicides à l'avenir."

Ces dernières semaines, le Japon a signalé un nombre record de cas quotidiens de Covid-19, alors que les médecins mettent en garde contre une troisième vague qui pourrait s'intensifier pendant les mois d'hiver. Les experts craignent que le taux de suicide élevé ne s'aggrave à mesure que les retombées économiques se poursuivent.

"Nous n'avons même pas connu toutes les conséquences économiques de la pandémie", a déclaré Ueda. "La pandémie elle-même peut s'aggraver, alors peut-être qu'il y aura à nouveau un mini-confinement; si cela se produit, alors l'impact peut être énorme."

Sélection de la rédaction
Affiliation
Populaires