Architecture

La maison par Arbol Design à Higashiōsaka

À l’est d’Osaka, en plein cœur d'un dense quartier résidentiel de la ville de Higashiōsaka, se trouve cette maison qui semble en lévitation. C’est au cabinet d'architecture Arbol Design que l’on doit cette atypique façade.

La connexion entre l’espace extérieur public et l'espace intérieur privé se fait tout en douceur, par une petite cour. Cet espace semi-ouvert et végétalisé permet de contempler des jeux d’ombres et de lumières naturelles qui changent en fonction de l’heure, tout au long de la journée, et en fonction des saisons, tout au long de l'année. De plus, les murs extérieurs qui composent la façade et la cour intérieure laissent également entrer de l’air frais par les interstices.

Le client désirait une construction inspirée par l’architecture Peranakan, caractéristique de Singapour. Cependant, les architectes ont décidé de conserver une façade solide et monolithique. C’est surtout à l’intérieur que les influences du style peranakan ont été portée, dans une version modernisée avec de nombreuses arches et arcades, plusieurs demi-étages avec différentes hauteurs de plafond, créant un environnement multidimensionnel.

Sélection de la rédaction