Actualité

Tokyo est la ville la plus agréable à vivre au monde d’après une étude américaine

Les magazines du monde entier aiment de temps à autres mettre les grandes villes en compétition. Quelle est celle avec la meilleure qualité de vie, la plus écologique ou la plus riche ? A ce petit jeu, on retrouve souvent les mêmes lauréates. Les métropoles asiatiques tirent régulièrement leur épingle du jeu et l’étude qui suit ne change pas la donne.

Le magazine américain Global Finance vient de publier les résultats de son étude sur les villes les plus agréables à vivre. Le classement est basé sur un score qui reflète une liste complète de huit facteurs uniques : la force économique; Recherche et développement; interaction culturelle; habitabilité; environnement; accessibilité; PIB par habitant; et grande nouveauté, décès par million d’habitants imputables au COVID-19. Chacun de ces facteurs apporte avec lui un moyen critique de comprendre la qualité de vie dans les villes et chacun des paramètres a été normalisé afin de les quantifier correctement en un seul score global. Il est important de noter que la mesure des décès de Covid-19 a été pondérée afin de souligner comment une pandémie unique dans la vie affectait les villes dans lesquelles il serait préférable de vivre.

Les six premiers facteurs (force économique, recherche et développement, interaction culturelle, habitabilité, environnement et accessibilité) proviennent tous de l'indice Global City Power, qui fournit une vue approfondie et évalue différents aspects de la vie urbaine, y compris l'importance culturelle et l'accessibilité. Le PIB nominal par habitant provient de la base de données de la Banque mondiale. Les données concernant les décès dûs au Covid-19 proviennent de l'Université Johns Hopkins et de Statista.

Tokyo occupe la première place en tant que ville avec la meilleure qualité de vie en 2020 en raison de ses scores globaux relativement bons dans la plupart des mesures et de la forte réponse du Japon au COVID-19. Le Japon a eu un très faible nombre de cas, un système de transport avancé subventionné et une qualité de vie globalement élevée.

A DozoDomo, nous n'avons pas besoin d'une quelconque étude pour se convaincre que Tokyo est une ville très agréable à vivre. Mais comme partout ailleurs, c'est une ville qui s’apprécie d'autant plus lorsque l'on a un important pouvoir d'achat car la vie peut y être particulièrement onéreuse.

Le quartier de Ginza à Tokyo

Le Top 10 :

10- SYDNEY
9- BERLIN
8- SEOUL
7- PARIS
6- FRANCFORT
5- MELBOURNE
4- NEW YORK
3- SINGAPOUR
2- LONDRES
1- TOKYO

Sélection de la rédaction