Technologie

Invention japonaise, le QR Code reçoit un prix pour son impact mondial

Vous l'ignoriez sans doute mais le QR Code (Quick Response Code), ce code-barres amélioré a été inventé au Japon dans les années 1990. Il vient de recevoir un prix reconnaissant son impact mondial en tant qu'outil essentiel de partage d'informations, a déclaré son inventeur il y a quelques jours.

Développé pour la première fois par une filiale du fabricant de pièces automobiles Denso Corp., le code a remporté le prix IEEE Milestone de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers basé aux États-Unis, qui récompense les réalisations électroniques dans le monde entier.

Le code QR, qui a la capacité de transporter environ 200 fois plus d'informations que les codes à barres, a été développé pour la première fois en 1994 pour la gestion des stocks.

Il a la capacité d'être décodé sous de nombreux angles même lorsqu'il est entouré de mots ou d'images. Les données peuvent également être restaurées même si une section du code est manquante.

Dans le but d'étendre son utilisation, l'entreprise a publié l'invention gratuitement. Le code QR a gagné du terrain dans le secteur manufacturier à la fin des années 1990, se répandant rapidement dans une myriade d'autres industries telles que les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Ces dernières années, son utilisation s'est étendue à la vie quotidienne avec la diffusion des téléphones portables équipés de caméras capables de scanner les codes. L'invention est maintenant utilisée pour les systèmes de paiement électronique, les coupons et les sites Web.

A l'heure de la pandémie, dans certains pays, il faut scanner un QR code lorsque l'on rentre dans un endroit fermé (magasin, restaurant) pour permettre un traçage efficace.

Sélection de la rédaction