Au nom de la Lune, je vais te punir !
Privés des friandises des touristes, certains cerfs de Nara crient famine
Il y a donc une bonne raison pour laquelle on dit qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages.
A Nara, capitale du Japon au 8e siècle de notre ère, les cerfs qui cohabitent avec la population retrouvent une sérénité qu'ils n'avaient plus connu depuis au moins 10 ans et l'explosion du tourisme chinois.
Attraction phare de la ville, les cervidés font la joie des petits et grands et n’hésitent pas à venir réclamer des galettes mises en vente un peu partout dans le parc.
Si certains ont profité de ce calme revenu pour repartir plus haut dans les montagnes, d'autres sont restés, persuadés que leurs mains nourricières venus de l'empire du milieu seraient bientôt de retour. Il n'en est rien et les pauvres bêtes, incapables de se nourrir par elles-mêmes commencent à crier famine.

Il y aurait environ 1300 cerfs dans le parc de Nara. 900 sont en liberté et mangent environ 20 millions de senbei (galette) par an, soit environ 60 par tête et par jour. D'un poids de 3-4 grammes, la galette ne fait office que de collation pour les animaux qui se nourrissent essentiellement d'herbe, 5 kilos par jour. Cependant, la valeur nutritionnelle de ces senbei est bien plus importante et leur absence aujourd’hui se remarque à l’œil nu sur certains spécimens particulièrement émaciés.
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Livre
Le Village sans nom, de Davide Cali : un voyage malicieux au pays des yokai
-
Architecture
La maison japonaise par le studio YYAA à Yagi
-
Architecture
Le projet Prewood de VUILD, ou l’art d’habiter les micro-interstices urbains
L'Agenda
Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
-
Actualité
L'équipage de Chapeau de Paille jette l'ancre au Musée Grévin !
-
Actualité
Le Domaine national de Chambord et le Château de Matsumoto s'unissent : quand la Renaissance célèbre l'ère Sengoku
-
Actualité
Ghost in the Shell : le chef-d'œuvre de Mamoru Oshii revient au cinéma en 4K pour ses 30 ans !
-
Actualité
Les Maillots des Samurai Blue pour la Coupe du Monde de football 2026 : Des vagues pour porter l'ambition
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription