Actualité

Madame Tanaka, doyenne de l’humanité, devient la Japonaise la plus âgée de tous les temps

Aujourd’hui, Kane Tanaka a 117 ans et 266 jours. Doyenne de l’humanité depuis mars 2019, la supercentenaire a dépassé Madame Tajima décédée en 2018. Septième d'une fratrie de neuf enfants, Tanaka-san est née en 1903.

De ses cinq enfants, deux filles sont mortes dans l'enfance et sa fille adoptive est décédée en 1945, à 23 ans. Un fils a servi dans l'armée et a été capturé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été détenu comme prisonnier en Sibérie jusqu'à ce qu'il soit libéré et renvoyé chez lui en 1947. Elle a aussi cinq petits-enfants d'une soixantaine d’années et huit arrière-petits-enfants.

Celle qui a connu cinq empereurs vit désormais dans un foyer pour personnes âgées à Fukuoka. Diagnostiquée d'un cancer du colon à l’âge de 103 ans, elle coule aujourd’hui des jours heureux, joue occasionnellement à l'Othello et fait quelques pas dans les couloirs autour de sa chambre.

Il faudra que Madame Tanaka vive encore près de cinq ans pour devenir la personne la plus âgée de l'histoire et ainsi dépasser l’exceptionnelle longévité de la française Jeanne Calment disparue à 122 ans 5 mois et 14 jours.

Sélection de la rédaction