Actualité

Le Japon va bientôt proposer des tests salivaires pour dépister la COVID-19 et la grippe en 18 minutes

Un nouveau test de réaction en chaîne par polymérase ultrarapide (PCR) qui peut identifier simultanément le nouveau coronavirus et les infections grippales A et B à partir d'un seul échantillon de salive en 18 minutes sera mis en vente dès la fin de 2020.

Jusqu'à présent, les tests PCR prenaient entre 2 et 3 heures pour fournir des résultats. Mais en plus du nouveau coronavirus, le nouveau test sera en mesure de fournir un diagnostic simultané positif ou négatif pour la grippe A et B. Shibuya Corp., qui est basé dans la ville centrale du Japon de Kanazawa et développe le nouveau produit affirme qu'elle contribuera aux efforts pour gérer la propagation attendue de la grippe et du coronavirus à partir de l'automne.

Selon la société et son partenaire de développement, Kagoshima University venture SUDx-Biotec Corp., la méthode réduit le travail autour des processus, y compris la centrifugation, dans lequel les particules sont séparées en fonction de la taille, de la forme et de la densité les unes des autres dans une solution donnée. On espère que cela réduira également les taux de faux diagnostics positifs.

Les deux entreprises ont l'intention de soumettre le test au ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social en tant que dispositif médical dans les prochaines semaines, et prévoient de vendre des centaines de dispositifs à des établissements médicaux au cours de l'exercice 2020. Les deux partenaires affirment que le test est le premier au monde à pouvoir identifier simultanément trois virus à partir d'échantillons de salive.

Sélection de la rédaction