Actualité

Une statue de One Piece a permis de booster le tourisme d'une ville japonaise à hauteur de 20 millions d'euros l'an dernier

@LUNA_SEA_FIRST

Une statue du personnage principal du manga et de la série animée "One Piece" placée devant le bureau du gouvernement préfectoral de Kumamoto a engendré une manne financière de 2,6 milliards de yens (environ 20 millions d'euros) pour l'économie locale. L'annonce a été faite par des étudiants chercheurs de l'université de la ville le 27 août.

Le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, originaire de Kumamoto, a œuvré pour aider la préfecture du sud-ouest du Japon à se remettre du tremblement de terre destructeur qu'elle a subi en 2016.

Des statues de huit autres personnages de la série One Piece devraient être installées dans divers endroits de la préfecture de Kumamoto. Parmi celles-ci, des statues de Sanji et Usopp ont déjà été dévoilées respectivement dans la ville de Mashiki et la ville d'Aso.

Soixante-six personnes, dont des étudiants de la Faculté de culture contemporaine de l'Université Shokei, ont mené des recherches en quatre phases entre octobre 2019 et janvier 2020, y compris des sondages auprès des touristes qui sont venus voir la statue de Luffy. Ils ont interrogé ces visiteurs sur leur comportement de consommation pendant leur séjour, par exemple ce qu'ils mangeaient et où ils logeaient.

Le groupe de recherche a estimé que la statue reçoit 55,211 visites "touristiques" par an et ajoute environ 2,67 milliards de yens à l'économie locale. L’étude a permis de comprendre qu'un certain nombre de personnes commencent par visiter la statue, puis se rendent dans d'autres sites touristiques de la préfecture, comme le château de Kumamoto.

Le gouverneur de Kumamoto, Ikuo Kabashima, qui a été informé des résultats de l'enquête, a déclaré: "Alors que la préfecture souffre du coronavirus et des pluies torrentielles qui ont frappé la région de Kyushu cet été, cela donne du courage aux municipalités qui installeront prochainement d'autres statues de l'équipage (de Luffy)."

Maki Iwata, 22 ans, un étudiant de troisième année qui a participé à la recherche, a commenté: "Cela m'a surpris que la statue de Luffy puisse créer à elle seule un effet économique d'environ 2,6 milliards de yens." Ruka Kajiwara, 21 ans, un autre étudiant de troisième année, a expliqué: "Je pense que lorsque les six statues restantes seront érigées, elles créeront un effet économique encore plus grand."

Actualité
Sélection de la rédaction