Recette

Comment transformer un repas de supérette japonaise en véritable festin ?

Partagez

@_si_yo_ri_

Rassurez-vous. On ne va pas vous demander de passer en mode Top Chef et de préparer un repas trois étoiles avec deux radis et une tranche de pâte de campagne.

Depuis quelques semaines, une tendance est apparue sur les réseaux sociaux, celle de transformer ses plats du quotidien pour en faire des repas haut de gamme.

Première étape, faire les courses. Au Japon, comme partout, il y a des supermarchés. Toutefois, il est un endroit bien plus pratique car rapide et peu cher, le conbini (de l'anglais convenience store). Il n'existe pas vraiment d’équivalent en Europe mais pour faire simple, nous parlerons de supérettes ouvertes 24h/24.

Un Japonais connu sur twitter sous le nom de Shiori a tenté l’expérience et à pour l'occasion dépensé un peu moins de 10 euros en poisson, légumes et autres accompagnements.

Il a également fait un tour dans un Daiso, un magasin où tous les articles coûtent 100 yens (un peu moins d'un euro). Il en a ramené petites assiettes et coupelles traditionnelles de l'art de la table japonaise.

Résultat, il s'est préparé un déjeuner (ou petit-déjeuner) digne des tables d’hôtels ou d'auberges traditionnelles (ryokan).

Shiori explique dans la vidéo qui suit que la vaisselle joue un rôle important dans la perception que l'on a de ce qu'on mange. Manger directement de l'emballage ne procure pas du tout le même plaisir que lorsque les aliments sont harmonieusement disposés dans de jolies assiettes.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire avec vos chips et saucissons avant votre prochain plateau TV.

Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous