Actualité

Un nouveau centre de soutien pour les résidents étrangers ouvre à Tokyo

Quiconque a tenté l'expérience de s'installer et vivre au Japon sait que tôt ou tard, un peu d'aide "locale" ne fait pas de mal.

Alors que le Japon fait face à une pénurie de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs, le pays a assoupli certaines règles d'obtention de visa, longue durée notamment, pour combler ce manque. Résultat, de plus en plus d'étrangers ne maitrisant ni la langue ni les codes culturels débarquent.

Lundi, un nouveau centre de soutien pour ces nouveaux résidents étrangers à ouvert à Tokyo. L'objectif, donner des conseils sur l'emploi, les visas, ou encore les lois du pays.

Le Centre de soutien aux résidents étrangers abrite les bureaux de huit organisations publiques sur un étage d'un immeuble situé en face de la gare de Yotsuya dans le quartier Shinjuku.

"En partageant le savoir-faire acquis par chaque organisation, j'espère que nous pourrons fournir le meilleur soutien aux résidents étrangers", a déclaré le ministre de la Justice Masako Mori, dont le ministère supervise le centre.

Les huit organisations comprennent l'Agence des services d'immigration du Japon, le Ministère des affaires étrangères, le Centre d'assistance juridique du Japon, l'Organisation japonaise du commerce extérieur et le Bureau du travail de Tokyo.

Le centre, qui est ouvert de 9 h à 17 h en semaine, fournit des services de consultation en anglais, chinois, français, et huit autres langues, utilisant des interprètes à distance par vidéoconférence lorsque cela est nécessaire.

Actualité
Sélection de la rédaction