Considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature moderne japonaise. Son portrait orne les billets de 5,000 yens.
A Tokyo, des robots testés pour désinfecter les stations de métro

Depuis l'arrivée du COVID-19 au Japon, pardon de la COVID-19, les personnels du métro de Tokyo s'affairent pour que les trains et stations soient encore plus propres que d'habitude.
Le grand défi actuel c'est évidemment la désinfection quotidienne des gares. Pour ce faire, Tokyo Metro vient de lancer un test avec un robot baptisé Patoro (du japonais/anglais パトロ, patrouille) dans la station de Tsukishima, celle du quartier de DozoDomo.
Patoro utilise un technologie de mouvement autonome développée par ZMP qui lui permet une conduite automatique à basse vitesse. Il peut évidemment éviter les obstacles sur des itinéraires prédéfinis.
Le test qui s'est tenu sur une journée s'est avéré prometteur et Patoro a rempli sa mission en désinfectant diverses rampes d'accès et des guichets de ventes de billets automatiques.
Tokyo Metro note néanmoins que des améliorations devront être trouvées notamment en ce qui concerne le réglage de la hauteur du spray ainsi que sur d'autres réglages.

Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par le photographe japonais Akira Tsutsui
Au volant de la Honda-e : pétillante petite fée électrique pour la ville
Rakugo, le stand-up assis japonais
À voir absolument : Aubusson, la Cité internationale de la tapisserie et l'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie
Au fait, pourquoi au Japon les conducteurs de trains et les agents en gare pointent tout du doigt ?
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Jasmin Gendron et Hōji, les derniers adieux des Japonais
8 jardins japonais à visiter en France
Naviguez
Appelée la « succulente », la méduse est très appréciée des Japonais qui en mangent 13 tonnes par an. Avec 95 % d'eau et 5 % de protéines, elle est très peu calorique…
Participez
Connexion
Inscription