Architecture

La maison japonaise par Container Design à Takasago

vendredi 12 juin 2020

Surnommée la cité nuptiale, Takasago est une municipalité, située à 40 km à l’ouest de Kōbe. Un peu moins de 100,000 habitants vivent dans cette ville côtière de la préfecture de Hyogo. Parmi eux, un couple et leurs deux enfants qui ont choisi pour cadre de vie une maison atypique.

Takasago-PH_-(1)

Appelée « Platform » par ses concepteurs, l’ensemble se compose d’un wagon de train et d’une structure qui ressemble à une petite gare. C’est le studio Container Design basé à Kobe, qui est à l’origine du projet.

La voiture de chemin de fer devait, au début du projet, être retirée pour avoir accès à un espace de construction plus confortable. Mais en apprenant qu’elle était déjà là depuis la plus tendre enfance de son client, et qu’elle était aussi un point de repère local très populaire, il a été décidé de l’intégrer au projet.

Les architectes ont placé une structure adjacente dont le toit se prolonge jusqu’au wagon lui donnant l’apparence d’un quai d’embarquement. Et que serait un train sans une gare ?

On pourrait imaginer un départ imminent. Il ne manque plus que le coup de sifflet du contrôleur.

Takasago-PH_-(4)

Le wagon a été déchargé de ses banquettes pour devenir une aire de jeu pour les enfants, ainsi qu’une salle de musique.

Tous les enfants amoureux de trains rêveraient de passer leurs journées dans un tel espace de jeu intérieur.

Takasago-PH_-(7)

L’espace entre le wagon et la maison, est utilisé comme zone de stockage. Protégées de la pluie, les nombreuses bûches qui y sont parquées servent à alimenter le poêle à bois placé dans l’espace de vie principal.

 

Takasago-PH_-(5)

Le bâtiment à pans de bois abrite l’espace de vie principal. Il est recouvert de feuilles de métal pour donner une apparence industrielle.

Le toit s’étend pour protéger le bois des intempéries et surplombe aussi l’entrée de la maison pour créer un porche.

Takasago-PH_-(6)

À l’intérieur, les divers éléments de structure sont apparents et bruts. Une bande de béton délimite la zone dédiée au couloir. Les tuyaux métalliques et la charpente en bois sont exposés. Les murs tapissés de feuilles de bois assorties.

Un patio délimite les différentes zones de vie. L’avant du bloc est occupé par la cuisine ouverte sur un vaste salon. Au fond du bâtiment, ce sont les espaces privés. On y trouve une chambre, une salle de bains et une buanderie. L’arrangement n’est pas des plus pratiques. Il faut passer par la salle de bain pour entrer dans la chambre.

Takasago-PH_-(8)
Takasago-PH_-(9)
Takasago-PH_-(2)
Home-in-Takasago-(1)
Home-in-Takasago-(2)
Home-in-Takasago-(3)
  • publié le vendredi 12 juin 2020, 10:00 (JST)
    Dernière modification le dimanche 31 janvier 2021, 4:01 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
    SOURCEarchilovers
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous