En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
Les hortensias du Meigetsu-in, prélude à la saison des pluies
"Les hortensias du Meigetsu-in". Cela pourrait tout à fait être le titre du prochain Prix Goncourt. Avant qu'un auteur ne se décide à l'écrire, ces magnifiques fleurs ont envahi les jardins et temples du Japon en ce début du mois de juin. L'hortensia est le symbole de la saison des pluies, tsuyu en japonais, période que les Japonais, dans leur majorité, n'apprécient pas du tout.
Chaque période de l'année a cependant des charmes dont il serait dommage de se priver. La floraison des ajisai en particulier est un moment d'une poésie semblable à celle des cerisiers au printemps ou des momiji à l'automne. L'atmosphère hors du temps des temples, la fraicheur d'une matinée après une averse et les odeurs de sous-bois associées au bleu éclatant des fleurs rendent ces instants de contemplation particulièrement enivrants.
Nous sommes allés nous enivrer dans l'un de nos endroits favoris de Kamakura, le Meigetsu-in. Habituellement très calme, il devient au mois de juin l'un des sites les plus visités de l'ancienne capitale japonaise.









![]() | ![]() |

















Revoyez notre reportage de l'an dernier auprès des hortensias du sanctuaire de Hakusan à Tokyo.


Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription