Cette carte illustrée montre comment les Japonais voyaient le monde en 1932

mercredi 25 octobre 2017 / Vincent Ricci

En 1932, le Japon terminait l'invasion de la Manchourie. En Europe, ça commençait à sentir la poudre avec l'arrivée toute prochaine d'Hitler au pouvoir en Allemagne. Bref, une bien jolie époque...

Cette même année, une carte du monde était éditée au Japon. Une carte illustrée que nous vous présentons aujourd'hui et qui laisse présager dans les grandes lignes les funestes lendemains de toute une génération d'hommes et de femmes. Une carte qui montre aussi les clichés qui circulaient à l'époque sur tel ou tel peuple. Forcément amusant avec 85 ans de recul.

En 1932, la Corée est japonaise et le Pacifique est le terrain de jeu de la marine nippone à en croire le nombre de cuirassés qu'on y trouve.

En France, en 1932 on peignait, on dansait près de la Tour Eiffel et on buvait du Bordeaux. A Monaco il y avait des gardes avec des têtes de dé à jouer. En Grèce, on dansait le sirtaki en costume traditionnel. Les grands leaders politiques européens sont également représentés sur cette carte.

En Afrique, les Japonais imaginaient beaucoup d'animaux et quelques hommes ici et là.

Aux Etats-Unis, on était bien loin de préparer la guerre. Au lieu de ça, on jouait au football, au baseball, et on accueillait les JO à Los Angeles. Evidemment les noirs faisaient du jazz. Au Mexique, on faisait la loi en moustache et sombrero.

En Nouvelle-Zélande et en Australie, on ne jouait ni au rugby ni au cricket mais on courait en portant des lances.